L’Intelligence Artificielle, l’IOT, la réalité augmentée sont perçus comme des concepts bien éloignés de la réalité. Pourtant, leurs impacts sur les processus de fabrication et de traitement des données dans les usines ou l’immobilier est bien réel. Les compétences d’aujourd’hui ne suffiront pas pour permettre aux entreprises de s’adapter. C’est dans cette optique que l’Apec s’est joint au projet DEFI&CO lancé par le groupe de formation Cesi afin de mieux comprendre les compétences de l’usine et du bâtiment du futur.

 

Cette étude analyse les tendances impactant les secteurs de l’industrie et de la construction de demain : BIM (Building Information System), enjeux environnementaux, Impression 3D, Robots Intelligents… Elle en déduit les impacts sur les métiers et compétences de demain. Comme dans tous les secteurs, l’ensemble des métiers vont devoir évoluer et développer de nouvelles compétences. L’étude détaille les compétences attendues demain et présente un mix équilibré entre Hard et Soft SKILLS. Elle identifie, par ailleurs, 12 métiers en émergence :

  • LES MÉTIERS DU BÂTIMENT

BIM manager
Ingénieur·e en efficacité énergétique

  • LES MÉTIERS DE LA PRODUCTION ET DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Ingénieur·e en fabrication additive
Développeur·euse Internet des objets (IoT)
Consultant·e PLM
Ingénieur·e en RA / RV
Ingénieur·e en cobotique
Ingénieur·e en simulation numérique

  • LES MÉTIERS DE LA DATA

Ingénieur·e en intelligence artificielle
Chief data officer (CDO)
Consultant·e cybersécurité
Architecte cybersecurité

L’étude présente chacun des 12 métiers en émergence et détaille leurs activités, les compétences attendues et les parcours types :

 

Lire l’étude.

 

Une étude de l’APEC en collaboration avec le Cesi.

 

C’est dans cette démarche que s’inscrit la création de WiserSKILLS. Son objectif est d’accompagner la transformation des métiers. WiserSKILLS aide les collaborateurs à mieux se connaître, à identifier leurs atouts et leurs axes de développement. La solution dote les RH et Managers d’une cartographie des compétences dynamique leur permettant d’identifier les compétences dont l’entreprise dispose et celles qu’elle doit acquérir ou renforcer.