
Pour vous éviter ceci, voici 3 bonnes pratiques pour construire un référentiel de compétences pertinent et efficace.
Qu’est-ce qu’un référentiel de compétence ?
Un référentiel de compétences est avant tout un outil de management qui vous permet de faire l’inventaire des compétences de votre organisation. Il est généralement découpé en plusieurs parties que nous aborderons plus bas.Cela étant dit, voici 3 actions incontournables pour mettre en place un référentiel de compétences.
Identifier les compétences
- Construire votre référentiel de compétences sur la base de benchmark marché
- Travailler avec les métiers pour que les compétences reflètent bien la stratégie de votre entreprise
- Laisser les collaborateurs déclarer eux même leurs compétences au travers de questionnaires, outils…etc
Généralement les compétences sont découpées en 2 grandes familles :
- Les compétences techniques (hardskills), qui représente le « savoir-faire », par exemple la comptabilité.
- Le compétences non techniques (softskills), qui représente le « savoir-être », par exemple l’intelligence émotionnelle.
Faire de la veille
Le plus important étant de pouvoir anticiper les évolutions des compétences sur un poste et prévoir ainsi un plan de formation cohérent aux besoins à la fois du collaborateur et de votre entreprise.
S’en servir !
Des outils existent pour vous permettre d’exploiter cette mine d’or qu’est votre référentiel de compétences comme WiserSkills, qui vous offre la possibilité de visualiser en un clin d’œil les compétences qui sont actuellement à votre disposition, celle qui vous manque et même anticiper celle qui vous manqueront pour atteindre vos objectifs business et aider vos équipes à développer leur employabilité.